Conseils

Top des meilleures stations de ski de fond en 2021-2022

Le ski de fond ou encore le ski nordique est prisé de ceux qui sont en quête de sensations de glisse et d’immersion dans la nature. Sportif ou simplement adeptes d’aventure, cette discipline nordique fera le bonheur des skieurs, aventuriers dans l’âme. En France, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et les Alpes donnent la possibilité de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions. Mais quelle station opter pour son séjour ski à la montagne ? Voici un top des meilleures stations de ski de fond à découvrir pour 2021-2022.

 La station de ski des Rousses dans le Jura

Les Rousses est notamment la station centrale des montagnes du Jura. Station familiale par excellence, elle est connue pour regrouper au sein de son domaine alpin 4 massifs tels que la Serra, Les Tuffes, la Dôle et le Noirmont. Généralement, le domaine est situé à une altitude entre 1090 m et 1678 m. Ce qui fait qu’il ne présente pas de difficulté ni de technicité importante. Elle propose 57 pistes permettant aux vacanciers de profiter de vacances mémorables.

La station de ski des Rousses est particulièrement prisée des amateurs de ski de fond et alpin. D’ailleurs, du côté du village de Prémanon, on retrouve le centre d’entraînement national de ski de fond. Cet établissement accueille principalement les futurs champions de ski nordique. La station est surtout marquée par une variété de paysages et de nature préservée : forêts, combes, crêtes, sommets enneigés, lacs… Ce qui lui a valu le label Flocon Vert. Mais en plus de cela, elle associe traditions montagnardes, convivialité et savoir-faire séculaires. Sur place, les fans de ski nordique ont la possibilité d’emprunter la GTJ ou Grande Traversée du Jura, d’une longueur de 180 km. Cet itinéraire relie Villiers le Lac à Giron avec quelques étapes du côté de Métabief, Bois-d’Amont et les Rousses.

La station du Lac Blanc dans les Vosges

Si vous avez l’occasion de passer dans les Vosges, vous pourrez peut-être organisé un séjour dans la station de Lac Blanc durant les vacances d’hiver. Elle est située à 1 000 m d’altitude au cœur du massif des Vosges. Elle est moins d’une heure de Colmar. Station familiale, elle propose un environnement de vie calme et préservé. D’ailleurs, elle est incluse dans le parc naturel des Ballons des Vosges.

La station alsacienne propose en tout 67 km de pistes damées. Pour le faire le tour des domaines, les plus sportifs peuvent emprunter la piste noire nommée La Roche du Corbeau sur un trajet de 8,7 km. L’expérience est de taille. Lorsque la neige est suffisante, il est possible de côtoyer le Nordic Park afin de s’initier au ski nordique pour les débutants. Ce sera des vacances mémorables pour tous les niveaux et tous les âges.

La station du plateau des Glières en Haute-Savoie

La station du plateau des Glières est à seulement 30 minutes d’Annecy et du bassin de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie. Elle promet un cadre magique à 1 500 mètres d’altitude. Il s’agit d’un haut lieu de ski de fond et autres activités nordiques comme les balades en raquettes à neige. Elle propose des pistes damées et celles qui sont dédiées au ski de fond. La plupart d’entre elles sont toutes tracées dans les creux et contreforts des plateaux ouverts sur les massifs voisins. Il y en a pour tous les niveaux : bleue, verte, noire, rouge…

Pour ceux qui sont détenteurs d’un Nordic Pass saison Glières, il est possible pour eux d’entamer les séances de ski nordique nocturne sur une piste de 12 km. Dans tous les cas, les amateurs de ski de fond pourront s’informer sur les conditions et les actualités de la station pour un séjour mémorable.

En plus de ces stations, d’autres destinations peuvent ravir les amateurs de ski de fond. Il suffit de comparer les offres et les infrastructures pour trouver celle qui saura répondre pleinement à ses besoins et son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *