Angers est calme, paisible, propre, mais non moins tournée vers l’avenir. Derrière cette sérénité se dissimule une vie culturelle trépidante. Le loisir et les divertissements ne sont pas en reste dans cette ville.
La qualité de vie séduit aussi bien les habitants que les touristes
De beaux espaces verts pour faire plein d’oxygène
Les nombreux espaces verts à Angers, dont le Jardin des Plantes et ses 25 000 fleurs, séduisent aussi bien les personnes qui visitent que ses habitants. Elle a obtenu le label 4 fleurs Villes et villages fleuris en 1984.
Et lorsque patrimoine floral et patrimoine historique fusionnent, on obtient les Jardins du Mail : n’oubliez pas de faire un détour dans ce parc créé au 17eme siècle lors de votre passage à Angers.
Les bords de Maine et de la Loire permettent de s’adonner à des promenades agréables. Et c’est sans compter les pistes cyclables qui longent la rivière et le fleuve.
Ce paysage fleuri et végétal est parfait pour ceux qui veulent un tourisme proche de la Nature. En parlant de tourisme, l’offre hôtelière de la ville y est abondante. Vous pouvez le constater sur https://hotel-angers.info, sur lequel on peut retrouver l’ensemble des hôtels de la citée Angevine.
Une ville bien desservie
Dans cette ville, pas besoin de faire une location de voiture si vous n’êtes pas véhiculé durant votre séjour. Le réseau de tramway moderne et les bus fréquents permettent aux Angevins de se déplacer facilement dans toute l’agglomération.
Des infrastructures de qualité
Le CHU d’Angers est reconnu pour son excellence : il a été le premier établissement hospitalier de France à être certifié par la Haute Autorité de Santé. Les habitants ont ainsi un accès rapide à des soins de qualité.
Les résidents ne manquent pas de choix pour faire du shopping ou des provisions. Les commerces sont nombreux à Angers. Le centre-ville historique fourmille de boutiques et magasins. En périphérie, les centres commerciaux prennent le relais.
Les atouts touristiques d’Angers
Outre ses espaces verts, la ville a bien d’autres atouts. Vous ne vous y ennuierez pas. Allez à la découverte de son patrimoine historique et architectural. Faites une immersion dans sa vie culturelle foisonnante. Il ne se passe pas un mois sans que la ville n’accueille un festival ou qu’un concert s’y déroule ou que des expositions y soient organisées. En tous les cas :
- Visitez le château d’Angers qui abrite la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse, une œuvre médiévale à contempler en priorité.
- La cathédrale Saint-Maurice d’Angers impressionne ses visiteurs avec ses vitraux et son architecture gothique.
- Le Musée des Beaux-Arts abrite des collections permanentes gratuites tout en organisant des expositions temporaires.
- La Maison d’Adam est une demeure à pans de bois construite au XVe siècle et toujours debout.
- Le Festival de cinéma Premiers Plans fait le bonheur des passionnés de cinéma.
- Les Accroche-cœurs, pour sa part, sont consacrés au théâtre. C’est l’occasion d’assister à des spectacles de rue gratuits.
- Le festival Tempo Rives, qui prend possession des bords de Maine chaque été, programme des concerts gratuits.
Les activités de loisirs qu’Angers vous propose
Ce cadre urbain fleuri est une invitation à pratiquer des activités de plein air. Ceux qui aiment le sport, ont à leur disposition pléthore de centres de fitness. Les épicuriens eux prendront plaisir à faire connaissance avec la gastronomie locale et d’ailleurs. Les restaurants sont nombreux, les cafés sont légion et les produits dans les marchés locaux fascinent et épatent. Bars, clubs et toutes sortes événements sont à l’origine d’une vie nocturne bouillonnante.
Des options d’hébergement variées pour les touristes
Du fait de ses atouts touristiques, Angers accueille des milliers de vacanciers et de touristes chaque année. Il n’est pas étonnant que l’offre hôtelière y est dynamique. D’après l’observatoire de l’hôtellerie de la chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, il y avait en 2023, 54 hôtels sur le territoire de l’agglomération angevine. Plus de la moitié se trouve à Angers. Le tiers constitue des établissements de 3 étoiles et plus. Le taux d’occupation est élevé : presque 70%. C’est là l’intérêt de faire des réservations et de s’y prendre tôt.