Bon plan

Madagascar en 5 lieux mythiques

Madagascar, celle que l’on surnomme aussi l’île rouge ou la grande île, abrite de nombreuses richesses. Durant votre séjour, voici les incontournables à découvrir.

L’allée des Baobabs, un incontournable durant un circuit à Madagascar

Site le plus emblématique de l’île rouge, cette allée est entourée, de part et d’autre, par de majestueux Baobabs ou comme les Malagasy les appellent, les « racines du ciel ». Le site a beau être une route de terre de 260 mètres de long, cela n’empêche pas les touristes d’y aller lors de leur circuit à Madagascar. Ils s’y rendent pour admirer ces arbres centenaires dont certains atteignent les 30 mètres de hauteur. Cette célèbre allée se trouve entre Morondava et Belo-sur-Tsiribihina, à travers les pâturages. Le meilleur moment pour y aller : au lever ou au coucher du soleil.

Le parc national de l’Isalo

Sauvage, immense et pittoresque, le parc national de l’Isalo abrite les plus beaux paysages de la grande île. En son sein, on trouve des piscines naturelles, de profonds canyons à l’instar du Canyon des Makis, des oasis bordés de palmiers, d’étranges formations rocheuses dont la plus célèbre est celle baptisée Reine de l’Isalo, de forêts de tapias … Le site compte de nombreuses espèces endémiques que ce soit en termes de flore ou de faune. Parmi les espèces animales qu’on y trouve, il y a les lémurs catta, comme celui qu’on trouve dans le dessin animé intitulé Madagascar, et des sifakas.

Le parc national des Tsingy de Bemaraha

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc situé à environ 100 km de Morondava, est un autre emblème de l’île rouge. Le site est facilement reconnaissable à ses formations karstiques dont les aiguilles effilées culminent à plus de 30 mètres. Ces pinacles de calcaires uniques au monde abritent des canyons et des gorges au creux desquels de nombreuses espèces endémiques ont élu domicile. On y recense 11 espèces de lémuriens, dont le Pygargue de Madagascar, une espèce de rapaces très rare et l’espèce de caméléons les plus petits au monde.

Les Tsingy rouges d’Irodo

Situés au nord-est de la grande île, à environ 60 km d’Antsiranana (Diego-Suarez), les Tsingy rouges sont d’étranges formations rocheuses de grès rouge façonnées au fil des siècles par le vent et l’eau. Lorsque le soleil commence à décliner à l’horizon, les Tsingy offrent un spectacle d’ombres et de lumières grandiose. Les mille nuances de rouge qu’on y trouve se dévoilent une à une, pour le grand plaisir de nos yeux.

Le Parc National de Masoala

Situé au nord-est de Madagascar, sur la presqu’île granitique de Masoala, ce parc affiche le taux d’endémisme le plus élevé au monde et abrite une riche biodiversité. Parmi les espèces que l’on peut y rencontrer, on peut citer le aye aye ou vari roux. Ce dernier est endémique du parc. Au sein de cette réserve protégée, la plus grande de Madagascar, on compte plus de 2 300 km² de forêts pluviales, environ 100 km² de parcs marins au sein desquels on trouve de superbes récifs coralliens et une réserve spéciale, celui de Nosy Mangabe qui s’étend sur environ 520 ha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *