Située au sud-est de la France, la Corse est une petite île qui abrite de nombreuses richesses. Surnommée l’île de beauté, la découvrir c’est s’émerveiller devant de magnifiques paysages et tomber d’amour pour ses nombreux sites. En voici quelques incontournables.
Bastia, le point de départ des visites durant un voyage en Corse
Bastia est la capitale économique de l’île. C’est là que les avions atterrissent généralement et que les ferrys débarquant de la France ou d’Italie larguent leurs amarres. Cette ville du nord est donc une étape incontournable durant un voyage en Corse. Profitez des premiers jours de votre arrivée pour la visiter et découvrir :
- La citadelle de Bastia
- Le palais des gouverneurs
- La place du marché
- Le Vieux-port
- Ses plages dont celle d’Arinella, de la Marana, de Toga (une plage de galets) ou encore la crique de Ficaghjola.
La ville de Calvi
C’est une ville très agréable à découvrir. On aime flâner le long des ruelles pavées de la vieille ville pour découvrir de nombreux restaurants et boutiques. Le port et le quai Landry en compte aussi un grand nombre. Pour les amoureux de culture et d’histoire, Calvi leur réserve quelques belles surprises comme la citadelle. Du haut des remparts de cette dernière, on a une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
Ne manquez pas non plus l’ancien palais des gouverneurs, l’église Saint-Jean-Baptiste et l’oratoire Saint-Antoine. Entre les visites de la ville, prenez le temps de profiter de ses plages et de toutes les activités nautiques qu’elles proposent telles que la planche à voile, le stand up paddle, le catamaran, la bouée tractée … Profitez-en également pour faire de la plongée.
La réserve naturelle de Scandola
C’est l’un des sites qu’il faut absolument voir en Corse. La réserve se divise en deux parties : une partie terrestre et une partie maritime. Chacune d’elles abrite une faune et une flore exceptionnelle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île est très stricte dans sa gestion de la réserve. La visite à pieds y est strictement interdite ainsi que la pêche, la plongée et la chasse. Pour découvrir le site, seule une visite en bateau est admise.
Pour faire partie de la balade, il faut s’inscrire au port de Porto. Diverses formules sont proposées, mais tous les circuits font une halte à Girolata, un ancien village de pêcheurs qui propose de nombreux sentiers de randonnées.
La ville d’Ajaccio
On ne peut pas séjourner en Corse sans passer par cette ville mythique d’autant qu’elle abrite de nombreux sites à visiter. Parmi les plus recommandés, on cite la pointe de la Parata du haut de laquelle on a une magnifique vue sur les îles sanguinaires, le marché d’Ajaccio, la grotte de Bonaparte et la place d’Austerlitz, la maison Bonaparte qui a abrité une partie de l’enfance de Napoléon, le musée Fesch …
Et comme partout sur l’île, les plages d’Ajaccio figurent aussi parmi les plus incontournables. Entre celle de Terre Sacré, du Capo di Feno et de Marinella, vous avez l’embarras du choix.