Depuis 1982, l’Agence nationale pour les chèques vacances ou ANCV délivre des chèques vacances aux Français. Ces chèques aident les citoyens français à payer une partie de leurs vacances et ce sont des millions qui en bénéficient année après année. Il y a environ 200 000 professionnels du tourisme qui acceptent ces chèques comme mode de paiement. Les chèques vacances peuvent servir à payer une nuit à l’hôtel, l’entrée dans un site touristique ou un repas au restaurant. Que savoir d’autres à ce sujet ?
Où pouvez-vous les utiliser ?
Dans toute la France, départements et régions d’outre-mer inclus, les chèques vacances sont acceptés. De très nombreux hébergements, hôtels, gîtes, colonies de vacances, etc. se font payer sans problème avec ces chèques, de même que des parcs d’attractions, des restaurants, des musées, des monuments et d’autres sites. Bien sûr, des transporteurs acceptent aussi les chèques vacances, notamment la compagnie Air France, la SNCF, les ferries, etc. Si vous ne le savez pas encore, il est même possible de payer vos billets de train, voire vos billets d’avion avec de tels chèques. Mais vous pouvez les utiliser en-dehors de la France, dans un pays de l’Union européenne mais au préalable, vous devez vous en servir auprès d’un professionnel en France.
Comment obtenir des chèques vacances ?
Maintenant, comment faire pour avoir des chèques vacances ? Vous devez vous adresser à l’entreprise où vous travaillez. En fait, ces chèques sont pris en charge, soit partiellement, soit en totalité par votre patron ou via une subvention du comité de l’entreprise. La validité des chèques vacances est de 2 ans en sus de leur année d’émission. Ces chèques sont disponibles en plusieurs coupures, de 10, de 20, de 25 et de 50 euros. Il existe aussi une version dématérialisée des chèques vacances, appelée Chèque Vacances Connect. Vous ne pouvez les utiliser que sur des sites partenaires.